Logo Derrière l'étiquette Logo Derrière l'étiquette

à propos

Partager une histoire

Partager une histoire

Ma madeleine est un pot-au-feu ! Celui de ma grand-mère. Il mijotait doucement les dimanches d’hiver, son parfum gagnait les pièces peu à peu, je traversais et retraversais la cuisine en épiant sa cuisson et j’attendais surtout que l’on passe enfin à table ! Est-il possible qu’une carrière professionnelle centrée sur l’écriture soit secrètement guidée par un pot-au-feu venu de l’enfance ?

Photo de Laetitia Soléry

Laetitia Soléry

Fondatrice de Derrière  l'étiquette

Conceptrice-rédactrice et journaliste en freelance

L’image serait simple et efficace comme un slogan. La réalité est plus complexe, comme pour chacun. Mais si ce pot-au-feu dominical persiste dans ma mémoire, ce n’est sans doute pas pour rien.

J’aime depuis toujours la cuisine, les bons produits et le vin. J’aime goûter et découvrir. J’ai envisagé de m’orienter vers la restauration, mais la passion pour l’écriture a toujours été la plus forte : je cuisine donc pour mes amis, notamment un pot-au-feu qui n’est pas celui de ma grand-mère mais le mien. J’ai transformé la recette initiale en essayant des cuissons et des arômes différents car je cherche toujours l’alchimie d’une composition qui respecte le goût et la qualité de chaque produit. Je me suis approprié ce plat, peut-être comme chaque viticulteur, éleveur, agriculteur ou cuisinier s’approprie avec créativité ce qu’il produit, avec son histoire et sa touche personnelle.

Dans l’écriture, de la même façon, il ne s’agit pas d’appliquer des recettes ou méthodes à la lettre mais de réinventer. Il est question de passion, d’enthousiasme, de curiosité, d’émotion.

Les produits que nous mangeons et les vins que nous buvons racontent une histoire et une culture communes, mais aussi les histoires personnelles et les choix essentiels de ceux qui en sont les auteurs.

C’est une dimension concrète et sensible qu’il faut savoir partager avec les consommateurs qui plus que jamais en sont friands.

Durant plus de quinze ans de vie professionnelle en tant que journaliste, j’ai développé et affiné mon goût pour le reportage sur le terrain, pour l’immersion, l’observation, l’écoute. La cuisine, le vin et les produits de qualité ont toujours été sur ma route, de titres de presse spécialisés en gastronomie en rubriques dédiées aux produits.

Cette expérience me porte à raconter avec exigence des histoires, à en partager avec les lecteurs la chair, les émotions et les savoir-faire.

Aujourd’hui, cette écriture concerne tout autant les produits eux-mêmes que la transition écologique. Comment faire comprendre l’investissement qu’elle représente pour les métiers de la terre autrement qu’avec des chiffres, des données froides ou encore une communication standardisée ? Comment convaincre d’une sincérité et d’un engagement ?

Je pourrais, pour finir, citer ma grand-mère, qui était elle-même agricultrice. Je vais plutôt reprendre une phrase de Victor Hugo car elle cristallise mon approche de la communication : « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. »

J’ai la conviction qu’à chaque personne correspond une écriture que je me dois de trouver : chacun a une histoire à raconter, des engagements à partager.

J’ai la chance aujourd’hui de pouvoir combiner tout ce que j’aime : l’écriture et mon amour pour les produits de qualité ; le reportage et mon goût pour le partage ; les rencontres et la mise en valeur des femmes et des hommes passionnés par leurs produits et leur métier. Autant d’ingrédients qui mijotaient en moi depuis de longues années. Derrière l’étiquette est une nouvelle manière d’en partager la saveur.

Prendre contact
Illustration Miguel Ramos

Photo © Miguel Ramos

Plus de détails sur mon parcours

Pendant une vingtaine d’années, j’ai cheminé de maisons d’édition en titres de presse, et fait quelques détours par des agences pour lesquelles j’ai été chef de projet, conceptrice-rédactrice et journaliste en freelance.

Bien que très différents, ces métiers ont en commun l’écriture et la réflexion sur les contenus. Complémentaires, ils ont enrichi mon approche de la communication et de la rédaction.

En 2016, j’ai créé La 27e lettre, qui propose aux TPE et PME des interventions de responsable de communication à temps partagé, avec une dimension éditoriale très marquée. C’est dans le cadre de cette activité que je me suis entourée d’un réseau de professionnels aux profils complémentaires du mien (photographes, traducteurs, graphistes et designers web, développeurs web, spécialistes du SEO, community managers…). Cela me permet de proposer à mes clients des supports clé en main.

À côté de mes activités de communicante, je continue à écrire pour la presse (notamment institutionnelle) et pour des revues.

Localisée à Bordeaux, j’interviens régulièrement en Gironde et sur tout le territoire national.

Voir mon profil LinkedIn !

Faisons connaissance

Vous aimeriez me parler d’un projet ? En savoir plus sur Derrière l’étiquette et sur mes prestations de conceptrice-rédactrice et journaliste en freelance ?

Envoyez-moi un mail, nous prendrons un moment pour en parler de vive voix.

Contactez-moi