Orchestrer votre stratégie de contenu
Orchestrer votre stratégie de contenu
Derrière l’étiquette est spécialisée dans le conseil éditorial et la rédaction de contenus pour les domaines viticoles / agricoles. Objectif : vous aider à constituer un socle de textes de fond afin de déployer facilement votre communication sur différents canaux.
Mon approche du conseil éditorial et de la rédaction de contenus est le fruit d’un itinéraire professionnel dans les secteurs de la presse et de la communication, doublé de sept années d’expérience comme rédactrice pour des châteaux bordelais.
Pour révéler l’identité de votre entreprise et augmenter votre visibilité en ligne.
En savoir plusPour améliorer votre visibilité en ligne et développer votre notoriété.
En savoir plusPour donner une âme à vos documents B2B et faire valoir les atouts de votre domaine.
En savoir plusPour augmenter votre notoriété en relayant vos engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises.
En savoir plusPour réaliser des documents et brochures œnotourisme uniques, qui différencient votre offre.
Prendre contactPour vous épauler et faire monter votre équipe en compétences.
Prendre contactAvez-vous des besoins réguliers ou une demande ponctuelle ? Souhaitez-vous une refonte de vos outils de communication ? Mettre en place une nouvelle stratégie de contenus ? Déléguer certaines missions par manque de temps ? Mes prestations de conseil éditorial et rédaction de contenus pour les domaines viticoles / agricoles s’adaptent à votre situation.
C’est le type d’intervention que je privilégie car cela fait vraiment la différence en terme de qualité et permet un travail en immersion dans votre exploitation. Je m’explique…
Mon objectif est de raconter votre entreprise, de montrer comment elle vit, de mettre en perspective vos savoir-faire et vos démarches environnementales. C’est pourquoi je privilégie une méthode de travail en immersion, pour recueillir des informations qui reflètent réellement qui vous êtes.
Concrètement, quand je me déplace dans votre entreprise, ce n'est pas pour une réunion d'une heure ou deux, c'est plutôt pour la journée ! (Tout cela varie bien sûr selon la nature de votre projet.)
Si vous souhaitez effectuer un travail de fond, ces moments passés à vos côtés me permettront de m’approprier vos valeurs, votre fonctionnement, vos spécificités. Un vrai gain de temps pour la suite. Et une mine d’idées pour produire des contenus qui vous ressemblent et ne ressemblent qu’à vous !
Votre équipe fait face à une surcharge de travail ? Vous ne disposez pas de compétences rédactionnelles en interne ? Je peux adapter mes interventions à votre situation :
Mon cœur de métier, c’est l’écriture. Mais je travaille depuis plusieurs années avec des free-lances spécialisés dans différents métiers de la communication.
La raison ? Tous mes clients ne disposent pas de ressources en interne ou de prestataires à même de mener à bien la réalisation de leurs outils de communication : supports imprimés (dossiers de presse, plaquettes, livres d’entreprise) ou en ligne (sites web, blogs, newsletters), documents à destination des partenaires ou supports de communication interne…
Selon vos besoins, je peux mobiliser un réseau de spécialistes avec lesquels j’ai l’habitude de fonctionner et que je peux coordonner afin que vous n’ayez qu’un seul interlocuteur.
Vous avez un projet ? Et si nous prenions un moment pour en parler ?
Prendre contactLa qualité bien sûr, mais pas seulement. Car un suivi dans la durée fait souvent gagner du temps et, mécaniquement, de l’argent !
Selon vos besoins et vos préférences, l’accompagnement dans la durée peut être facturé de différentes manières :
Photo © Miguel Ramos
Ma pratique d’une communication responsable s’articule autour de trois points :
La raison d’être de Derrière l’étiquette est d’aider les entreprises qui améliorent leur impact sociétal et environnemental à valoriser leurs actions auprès des consommateurs. Mon cœur de métier étant la conception de stratégies éditoriales et la rédaction, je refuse d’utiliser l’argument écologique de manière trompeuse. Mes réalisations s’appuient donc sur des éléments factuels et des témoignages d’acteurs impliqués.
Personne n’a envie de lire un contenu vide de sens ou inutile. Je pense que les stratégies éditoriales basées sur la publication effrénée de contenus standardisés ne servent pas vraiment les entreprises sur le long terme. Elles permettent de faire du « clic » mais ne sont pas valorisantes ni différenciantes. Elles génèrent en outre une pollution numérique inutile.
Je privilégie donc la qualité sur la quantité, et me concentre sur la publication régulière mais raisonnée de contenus à haute valeur ajoutée.
Toute action de communication a un impact environnemental. Je veille à le limiter lors de la réalisation de supports pour mes clients.
L’émergence d’un nouveau rapport à la consommation implique un rapport différent à la communication. Plus informatif, moins promotionnel, moins ostentatoire parfois. D’où l’importance d’une stratégie éditoriale sur mesure ! Cela vous aidera à bâtir une communication différenciante, à créer du lien avec les consommateurs, à fidéliser.
Vous aimeriez me parler d’un projet ? Vous souhaiteriez en savoir plus sur mes prestations de conseil éditorial et rédaction de contenus pour les domaines viticoles / agricoles ? Vous voudriez une estimation tarifaire pour une intervention ponctuelle ou un accompagnement dans la durée ? N’hésitez pas à me contacter, nous prendrons un moment pour en parler de vive voix.
Je suis localisée à Bordeaux, j’interviens régulièrement en Gironde et me déplace sur tout le territoire national.
Contactez-moi