Articles de blog

Articles de blog

Rédaction d’articles de blog pour les domaines viticoles / agricoles

La publication régulière d’articles de blog qualitatifs est un bon pari sur le long terme : en plus d’améliorer votre référencement naturel, ces articles permettent d’humaniser la communication de votre domaine, d’animer vos réseaux sociaux et votre newsletter, de mettre en avant votre offre œnotouristique

Pourquoi faire appel à Derrière l’étiquette ?

  • Connaissance des thématiques vitivinicoles et agricoles
  • Plusieurs années d’expérience dans la presse gastronomique
  • Culture générale en agroécologie, agriculture biologique et biodynamie
  • Des idées de sujets originaux pour vos articles mais aussi pour vos vidéos (création de storyboards) ou vos podcasts
  • Qualité rédactionnelle (de type journalistique)
  • Diversité des traitements (articles de fond, articles d’actualité, interviews d’experts, portraits, témoignages...)
  • Et bien sûr, pas de contenus agrégés ou dupliqués !

Plus de détails sur la rédaction d’articles de blog

Pour la mise en place de votre stratégie de contenu

  • Travail sur la ligne éditoriale en fonction de vos cibles et objectifs
  • Elaboration d’une charte éditoriale (très utile en cas de contributeurs multiples)
  • Proposition de sujets et de traitements diversifiés
  • Mise en place d’un calendrier éditorial
  • Animation de comités éditoriaux

Et pour chaque article de blog

  • Définition des objectifs de l’article (informer ou sensibiliser, vous faire connaître, vendre...)
  • Définition des mots clés / expressions clés qui favoriseront le référencement de votre site par les moteurs de recherche (SEO)
  • Intégration des balises et préparation des métadescriptions (vos contenus seront prêts à intégrer)
  • Travail sur l’habillage du texte pour le rendre attractif (structuration et titres)
  • Propositions d’illustrations

Mon regard sur la rédaction d’articles de blog pour les domaines viticoles / agricoles

Publier du contenu sur votre blog est un excellent moyen de créer du lien avec vos consommateurs et de donner une voix à votre domaine. Objectifs : valoriser vos savoir-faire, vos démarches environnementales, vos produits… bref, donner envie. Mais il ne s’agit pas seulement de retenir l’attention quelques secondes... il faut aussi marquer les esprits. Et là, un travail cousu main s’impose. Un article de fond, bien pensé pour son lecteur et correctement optimisé pour le référencement naturel, sera plus efficace que deux ou trois articles traités à la va-vite. Pour vos lecteurs comme pour le robot de Google, la qualité est le maître mot.

Faisons connaissance

Vous souhaiteriez davantage d’informations sur la rédaction d’articles de blog pour les domaines viticoles / agricoles ? N’hésitez pas prendre contact afin que je vous en dise plus sur mes méthodes de travail.

Je suis localisée à Bordeaux, j’interviens régulièrement en Gironde et sur tout le territoire national.