Communication RSE

Communication RSE

Communication RSE pour les domaines viticoles / agricoles

Avant, l’engagement sociétal et/ou environnemental d’une entreprise, ce n’était pas bien compliqué : il suffisait de dire que l’on était engagé ! Ce temps est révolu.
Qu’elles soient sincères ou trompeuses, les bonnes intentions sont devenues insuffisantes. Pire : même suivies d’actions concrètes, elles sont tout bonnement ignorées si elles ne sont pas perçues comme une véritable volonté de changement.
C’est pourquoi l’engagement de votre entreprise dans une démarche RSE mérite d’être relayé par une communication sincère, qui s’appuie sur les actions concrètes menées par vos équipes au quotidien.

Pourquoi faire appel à un rédacteur spécialisé vin et agriculture ?

En premier lieu, pour être lu ! Expliquer votre démarche RSE par une énumération d’actions et de chiffres délivre des informations, certes. Mais pour que le message passe vraiment, il est préférable d’embarquer le lecteur dans votre quotidien, avec des contenus diversifiés et de qualité, des portraits, des interviews, des articles qui le plongent dans la vie de votre entreprise.

Un storytelling bien dosé peut contribuer à intégrer ces éléments techniques à votre histoire pour les rendre plus accessibles. Objectif : en faire un récit agréable à lire (sans pour autant enjoliver la réalité !).

Pourquoi choisir Derrière l’étiquette ?

  • Plus de 15 années d’expérience dans la presse
  • Une bonne connaissance des thématiques vitivinicoles et agricoles
  • Des interventions régulières auprès de domaines viticoles et d’exploitations agricoles
  • Formation aux pratiques agroécologiques (Ver de terre Production)
  • Bonne culture générale du travail en agriculture biologique et en biodynamie
  • Mise en œuvre d’une communication responsable

Quelle est l’utilité de la communication RSE pour les domaines viticoles / agricoles ?

La communication sur les engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises fait partie intégrante de la politique RSE d’une entreprise. En plus d’être dans l’esprit de la norme ISO 26000, cette communication offre des avantages non négligeables aux entreprises qui décident de mettre en place une telle démarche :

  • Valoriser leur image
  • Se distinguer de la concurrence
  • Attirer et retenir des salariés
  • Renforcer les liens avec les partenaires, y compris financiers
  • Faciliter les relations avec les pouvoirs publics, les médias, les associations environnementales, les fournisseurs, les clients

Faisons connaissance

Vous souhaiteriez davantage d’informations sur la rédaction d’articles de blog pour les domaines viticoles / agricoles ? N’hésitez pas prendre contact afin que je vous en dise plus sur mes méthodes de travail.

Je suis localisée à Bordeaux, j’interviens régulièrement en Gironde et sur tout le territoire national.