Dossiers de presse

Dossiers de presse

Rédaction de dossiers de presse pour les domaines viticoles / agricoles

J’ai travaillé dans la presse pendant plus de 15 ans. Pour avoir reçu et lu (ou pas !) des centaines de communiqués et dossiers de presse, j’ai une certaine expérience de ces supports qui requièrent un juste dosage entre rigueur et approche incitative. Contrairement à de nombreux autres contenus, la rédaction de dossiers de presse pour les domaines viticoles / agricoles ne s’adresse pas à vos clients. Les ressorts d’écriture pour retenir l’attention du lecteur un peu particulier qu’est le journaliste sont sensiblement différents.

Pourquoi faire appel à Derrière l’étiquette ?

  • Des années de pratique dans la presse : j’ai quelques idées sur les clés permettant de retenir l’attention d’un journaliste !
  • Des textes soignés, de qualité journalistique (v/s une approche commerciale ne serait pas adaptée)
  • Des angles et des traitements diversifiés et adaptés aux médias que vous visez
  • Un juste dosage entre les informations techniques et le narratif, avec un usage modéré du storytelling
  • Une capacité à vous conseiller sur la conception des dossiers de presse : comment les structurer pour qu’ils soient lus ? Comment les enrichir pour donner envie au journaliste de se déplacer ?

Des contenus utiles à votre stratégie éditoriale

La rédaction de dossiers de presse demande un travail de fond pour obtenir un résultat efficace. Ces contenus de qualité sont généralement réutilisables dans vos différents supports de communication, pour enrichir les pages de votre site internet, animer votre blog ou alimenter vos réseaux sociaux. C’est en tout cas l’usage qu’ont pu en faire les propriétés pour lesquelles j’ai conçu et rédigé ce type de documents.

Mes étapes de travail pour la réalisation d’un dossier de presse

Immersion dans votre propriété

Mes interventions pour la conception et la rédaction de dossiers de presse partent toujours d’un temps de reportage sur votre domaine. La raison ? Je me mets à la place des journalistes avec lesquels vous souhaitez entrer en contact, et pour cela je dois voir ce qui pourrait retenir leur attention.

Enrichissement des informations

La connaissance de votre propriété et la rencontre avec vos équipes donnent généralement de bonnes idées pour élargir mon recueil d’information : par exemple, rentrer en contact avec différents partenaires (architectes, experts, fournisseurs…). Leur parole permet souvent de donner une approche originale et de la profondeur à votre dossier de presse.

Proposition d’une structure

Suite à ces observations et à un temps d’échange avec vous, je fais une proposition de déroulé pour le dossier de presse : nombre de pages, découpage en parties, sujets traités dans chaque partie, propositions d’illustrations en fonction des visuels dont vous disposez, suggestions pour les compléter si besoin...

Remise des textes et validation

Les textes sont remis pour validation. Selon vos souhaits, nous pouvons prévoir une ou plusieurs étapes de validation.

Accompagnement à la mise en forme

Je travaille généralement en binôme avec un graphiste pour veiller à ce que le fond et la forme du dossier de presse se répondent bien. Si vous n’avez pas de prestataire ni la compétence en interne, je peux faire appel à des free-lances avec lesquels j’ai l’habitude de travailler.

Mon regard sur la rédaction de dossiers de presse pour les domaines viticoles / agricoles

Particulièrement exigeants, les dossiers de presse requièrent une information rigoureuse et des approches diversifiées, adaptées aux différents médias dont vous souhaitez retenir l’attention. Si l’exercice comporte certains passages obligés, cela n’empêche pas de faire preuve de créativité dans la conception du document, bien au contraire !

Faisons connaissance

Vous aimeriez me parler d’un projet ? Vous souhaiteriez en savoir plus sur ma façon de prendre en charge la rédaction de dossiers de presse pour les domaines viticoles / agricoles ? Parlons-en de vive voix !

Je suis localisée à Bordeaux, j’interviens régulièrement en Gironde et sur tout le territoire national.